vendredi 7 septembre 2018

Anna & The Apocalypse, de John McPhail


 C'est toujours avec grand plaisir que je me rends à l'ouverture de l’Étrange Festival. La programmation est toujours en dent de scie, mais on y trouve chaque année de sacrées pépites, et les deux cérémonies d'ouverture et de fermeture sont l'assurance de découvrir de bonnes péloches. Fallait bien qu'il y ait une entorse à la règle. Cette année, le fest parisien ouvrait avec Anna & The Apocalypse, un musical post-apo dans lequel une bande de lycéens se réveillent façon L'armée des morts et traversent les rues de leur bourgade pour s'apercevoir finalement que des zombies pullulent de part et d'autre. L'objectif pour tous : se rendre au lycée de la ville, qui serait le seul endroit à peu près sécurisé du bled.

Pour ce qui est du marketing, ils n'y sont pas allés avec le dos de la cuillère. On aurait à faire à un Shaun of the Dead mixé à du La La Land. Rien que ça. Alors autant être cash, on effleurera jamais l'humour british du premier, sa vigueur et son magnétisme, et on restera à des années lumières de la virtuosité du second. Pourtant, visuellement, il n'y a rien à dire. C'est carré, c'est propre, c'est convenablement monté, le scope rend bien honneur au travail du chef-op... Mais qu'est-ce qu'on s'emmerde. Pas de scène iconique, une espèce de Glee avec des zombies à l'humour juvénile très politiquement correct, des dialogues sans intérêt et un découpage académique qui vous fait traverser les méandres de l'ennui. Ajoutons à cela une grosse redite de tout ce qui a déjà été vu côté intrigue, sans rebondissement, sans surprise, et vous obtenez un film qui se dilate dans le temps et transforme ses 90 minutes réelles en 150 minutes ressenties. Pour ce qui est des séquences de comédie musicale, ça a beau être écrit en alexandrin, ça n'enlève en rien le côté Disney Channel excessivement pénible. Les morceaux ne sont pas entraînant et Ella Hunt se trémousse comme dans un clip d'Avril Lavigne.

Deux ingrédients façonnent les comédies horrifiques : la violence et l'humour. Faut que ça charcle, et qu'on en rit. Si Tucker & Dale, Severance ou encore Shaun of the Dead, qui se veut être une de leurs références, fonctionnent autant, c'est justement grâce à cette habile combinaison des deux. Anna & The Apocalypse expérimente en tentant de combiner du néant avec du néant. Résultat : Absence totale d'enjeux et d'affect, d'idées et d'ambition, et un décalque poussif de ce qui se fait de plus pénible chez Disney, quelques gouttes d'hémoglobine en plus.
On se coltine des blagues à tour de bras mais sans parvenir à nous tirer le moindre sourire. On en est à se taper des séquences où, dans une piscine à balles, deux types s'amusent de savoir quelle célébrité aurait pu devenir zombie, jusqu'à ce que l'un d'eux s'offusquent de la possibilité que Taylor Swift se soit faite bouffer. C'est censé être drôle. Je suis encore à la recherche du fun perdu. Puis, lorsque le film commence à décimer le petit groupe, on ne ressent aucune empathie pour ces personnages que nous suivons pourtant depuis le début, voire même un certain soulagement à en voir certains rejoindre les morfales. Arrêtez-moi si je me trompe, mais je ne pense pas que c'était là la volonté du réa.  Si on en croit le discours d'ouverture du président de l’Étrange, le comité de sélection était très fier de pouvoir nous projeter ce film qu'ils auraient déjà voulu programmer en 2017. On se demande bien pourquoi, et on leur en voudrait presque.



Jérémie N.
Note du rédacteur: 1,5/5 (Mauvais)

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