vendredi 27 janvier 2017

Nitro Rush, d'Alain Desrochers

Nitro Rush est un film québecois réalisé par Alain Desrochers, sorti en DTV dans nos contrées.
Nitro Rush est la suite du film Nitro, pas sorti dans nos contrées en 2007.
Nitro Rush est aussi et surtout un très mauvais film.

Max est en prison depuis 6 ans. Il est tout colère. Et en plus, il apprend que son fiston, c’est un super méchant criminel de l’internet qui est dans des mauvais bails, genre le mec il veut faire de la drogue de ouf. Mais Max, il va pas laisser faire, c’est un mec qui a des valeurs, genre les Lopez du 36. Donc il s’évade et il va montrer qu’on joue pas avec la famille.

Voilà pour le pitch qui ferait rugir de jalousie notre bon Luc Besson. En 1999.

Le cinéma québécois, pour peu qu’on aille au-delà de M. Dolan, est un cinéma particulièrement intéressant. Il est difficile d’échapper à un quelconque message politique qui sait rester discret, et on y trouve de très belles pépites. La comédie québécoise a de cela intéressant qu’elle se rapproche plus du cinéma indépendant américain que de la comédie franchouillarde dont la seule chose intéressante en 2017 est son cynisme assumé. Le drame québécois est particulièrement intéressant, que l’on parte du biopic avec le Dédé, à travers les brumes revenant sur une partie de la vie du très grand André « Dédé » Fortin, chanteur du groupe Les Colocs, ou bien du drame familial C.R.A.Z.Y. de Jean-Marc Vallée. Le Québec est aussi le pays du désormais inévitable Denis Villeneuve. Ils se sont illustrés dans le film de genre avec le sympathique Turbo Kid et les très bons St-Martyr-des-Damnés ou Sur le seuil.

Nitro Rush ne donne pas une bonne image de ce cinéma.

Nitro Rush a le même problème que la plupart des films de genre : il veut faire comme les voisins cool d’à côté qui sortent du Fast & Furious 7 et autres films d’action qui sont juste là pour plaire aux adeptes du « Wah c’est con mais ça fait du bien ». Sauf que ça, ça marche quand on a 200M de dollars de budget (minimum). Quand on n’a pas autant de thunes, on fait quoi ? Quelques scènes d’action (parce qu’il faut bien) qui sont pour le coup efficace (chapeau bas au metteur-en-scène et aux cascadeurs), mais sinon on ne compte que sur des dialogues et des petites scènes d'actions nazes et d’un vide abyssal, ainsi que sur une intrigue dans laquelle on se retrouve obliger de suivre l'histoire de Roger du bar à 3h du matin, du jour où il a vu des mecs louches en bas de chez lui qu'étaient pas comme nous tout en affrontant une terrible envie de pisser et d'arrêter le massacre. C'est sûr, quand on a une explosion tous les 3 plans, ça nous fait oublier qu’il vient d’aller voir la tombe de son ex-femme avec une masse à la main en pleurant. Par contre, quand il faut se taper 30 minutes de blabla insignifiant, ça devient dur.

Voilà. Pas grand chose à dire. C’est pas top, ça servira pour la bande-démo des cascadeurs et du réa qui doit rêver d’Hollywood, mais en tout cas ça servira pas le film de genre québécois.
Quand on comprendra que le cinéma de genre n’est pas l’exclusivité des américains, et que l’intérêt est de se servir de la culture de son propre pays pour se différencier, et enfin qu’un étron à 200M de dollars ça se transformera juste en diarrhée avec 2M de dollars, peut-être qu’on avancera.

D’ici là, on va se mater Nitro Rush, et se rassurer sur le fait qu’on n’est pas les seuls à faire de la merde.


Ps: C'est pas non plus filmé avec les pieds, on est mieux que sur "The Last Face", ça fait le job, les acteurs y croient, les cascades sont  mais c'est juste con et ça plaira aux amateurs de nanar.






L'équipe du film a des valeurs.











Antoine T.
Note du rédacteur : 2/5 (Faible)

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