vendredi 31 mars 2017

Podcast d'AlternaBis #3 - Mars 2017

Troisième podcast d'AlternaBis. https://soundcloud.com/user-659657507/podcast-dalternabis-3-mars-2017 Participants : Jérémie N. Claude S. Antoine T. Bob-Astér...

Brimstone, de Martin Koolhoven

Difficile de parler d’un film comme Brimstone sans trop en dire, sans franchir le cap du spoiler gras et frustrant pour le lecteur qui s’apprête à aller jeter ses mirettes sur la chose. Difficile aussi pour moi qui rédige cette critique et qui, malgré les 2 semaines qui me séparent de la projection du film, ai encore du mal à me faire un avis précis et objectif sur ce qu’il m’a été donné de voir. 

Brimstone, kezako ? C’est une sorte de film d’apprentissage se situant dans le middle west du XIXème siècle, nous proposant de suivre la destinée de Liz (Dakota Fanning), jeune mère de famille muette aidant à l’accouchement des femmes de son village....

Ghost in the Shell, de Rupert Sanders

p.p1 {margin: 0.0px 0.0px 0.0px 0.0px; font: 12.0px 'Times New Roman'; -webkit-text-stroke: #000000} span.s1 {font-kerning: none} En ce mois de mars, difficile pour moi de dire que l’on a été franchement gâté au cinéma. Entre des oeuvres sans intérêt telles que Kong: Skull Island et des purges éhontées comme Warrior’s Gate, je dois bien reconnaitre mon très gros énervement par rapport à la production cinématographique de ce mois-ci, notamment lorsque l’on compare à ce qui nous avait été offert en début d’année. Et malheureusement, ce n’est certainement pas Ghost In The Shell, adaptation américaine de l’animé culte de Mamoru Oshii qui...

mercredi 29 mars 2017

The Warriors Gate, de Matthias Hoene

Pour la deuxième semaine consécutive, je me retrouve dans l’incapacité de parler d’une oeuvre que j’ai vraiment envie d’évoquer. Car hélas, je n’ai pas pu aller voir la transposition live de La Belle et la Bête de Disney par Bill Condon, et ayant déjà évoqué Brimstone, l’incroyable western horrifique du brillantissime réalisateur hollandais Martin Koolhoven, il m’a fallu me rabattre sur une sortie plus confidentielle. C’est pour cette unique raison que je me suis retrouvé dans la salle de cette bouse faite film qu’est The Warriors Gate (Warrior's Gate dans la langue de Shakespeare, donc preuve ultime que les traducteurs de titres se...

lundi 27 mars 2017

The Lost City of Z, de James Gray

Percy Fawcett, colonel anglais ne parvenant à s'extirper de la (mauvaise) réputation paternelle, est chargé par la Société royale de géographie de cartographier la frontière Bolivienne au beau milieu de l'Amazonie. Découvrant ce qu'il pense être les traces d'une civilisation ancienne, il commencera alors la quête d'une vie à la recherche d'une cité perdue dont on ignore l'existence... Annonçons le tout de suite:  The Lost City of Z n’est pas un film d’aventure. Il n’y a pas de scènes épiques, il n’y a pas de preuves de la violence de la jungle, on y tremble pas pour le personnage principal. TLoZ est un drame, comme tous les films de James...

Grave, de Julia Ducournau

C’était le genre de film que je m’apprêtais à aller voir sans coup férir. M’abandonnant totalement à ce qu’il avait à me raconter, fort de sa réputation acerbe et de son statut transitoire pour le genre français. Claude, parmi les plus radicaux détracteurs de Grave que je connaisse, m’avait pourtant prévenu : « Le film est, au mieux, anecdotique ». Tâchons de faire fi de tout jugement, pensais-je, et allons-y sans s’y opposer d’emblée, mais également sans s’en réjouir. 

 Je garde néanmoins dans un coin de ma tête que le film a reçu le Prix Fipresci de la critique internationale à Cannes; le grand prix et le prix du public au Festival...

mardi 21 mars 2017

Miss Sloane, de John Madden

Et non: cette semaine, impossible pour moi d’évoquer la sortie du dernier film de James Gray, The Lost City of Z. Et ayant déjà évoqué Grave, film évènement de Julia Ducournau et seul autre film de genre sortant cette semaine, je n’ai pas vraiment eu d’autre choix que de me tourner vers une sortie antérieure. C’est pour cette seule et unique raison que j’ai choisi d’évoquer la sortie de Miss Sloane, thriller réalisé par John Madden avec la constamment brillante Jessica Chastain dans le rôle principal. Et même si ce film n’avait pas fait parti des priorités parmi les films à évoquer, il faut bien reconnaitre qu’il s’agit là d’un film plus...

mercredi 15 mars 2017

Traque à Boston, de Peter Berg

Quand on connait la patte de Peter Berg ainsi que son patriotisme exacerbé et exacerbant, on ne pouvait que craindre un projet comme Traque à Boston (Patriot’s Day en VO), film mettant en scène l’attentat du marathon de Boston puis la chasse des deux terroristes alors qu’ils s’apprêtent à poursuivre leur carnage à New York. Reçu avec une standing ovation lors de sa première projection à l’American Film Institute Fest, le film caresse bel et bien les américains dans le sens du poil en plaçant à ma droite les minorités et tout ce qui n’est pas américano-centré parmi la fange la plus dangereuse, et à ma gauche le bon peuple américain humaniste...

mardi 14 mars 2017

Kong: Skull Island, de Jordan Vogt-Roberts

La sortie évènement de la semaine est bien évidemment le retour sur grand écran de la créature la plus célèbre de l’histoire du cinéma américain : King Kong. Après l’incroyable remake signé Peter Jackson en 2005, la voici donc de nouveau dans les salles obscures, mais cette fois-ci face à la caméra de Jordan Vogt-Roberts, obscur metteur en scène n’ayant à son actif que la signature de quelques épisodes des séries Death Valley et You’re The Worst, et une comédie intitulée The Kings of Summer. Est-ce une mauvaise nouvelle ? Pas forcément, la seule surprise que nous procure Kong: Skull Island étant de toute évidence la découverte d’un cinéaste...

lundi 13 mars 2017

À ceux qui nous ont offensés, d'Adam Smith

Premier long-métrage d’Adam Smith, À ceux qui nous ont offensés nous offre de voir, revoir ou découvrir les excellents (pas forcément dans ce film donc suivez les parenthèses pour les voir être bons) Michael Fassbender (Fish Tank, Steve Jobs, Macbeth, A Dangerous Method), Brendan Gleason (28 jours plus tard, Bons baisers de Bruges, Calvary, Au coeur de l'océan), et Sean Harris (The Red Riding Trilogy, 71', Harry Brown). Présenté comme un véritable électrochoc , traitant de faits de société via le film de genre, À ceux qui nous ont offensés (que j’appellerai le film  parce que le titre est super chiant à écrire et qu’ils veulent se...

jeudi 9 mars 2017

Logan, de James Mangold

Disons le tout de suite : je suis tout à fait allergique à la vision des studios concernant l’univers Marvel, et à cette aseptisation pachydermique qui laisse intacte les structures scénaristiques pour n’avoir à changer que le nom des héros qui défilent les uns après les autres sans saveur aucune. Iron Man, Captain America, Thor, Hulk, Spider Man, X-Men… Toutes ces licences sont les mêmes, à quelques détails près. Les films qui en sont issus ne sont rien de plus que des miroirs les uns pour les autres. Une telle paresse me dépite absolument, surtout quand le traitement s’avère systématiquement fade et insipide. Puis vint Avengers, un film...

mardi 7 mars 2017

T2 Trainspotting, de Danny Boyle

En 1996, Danny Boyle avait réussi à se faire un nom avec son deuxième film, le désormais culte Trainspotting. Oeuvre citée encore comme une référence par un très grand nombre de critiques, mais aussi encore apprécié du grand public, il est assez surprenant de s’apercevoir qu’il ne s’agit que d’un film cynique, jamais subversif, faussement transgressif et à la provocation inoffensive mettant en avant son imagerie trash, lui permettant donc de faire illusion auprès du public. Ainsi, au lieu d’avoir le film choc annoncé, on avait uniquement une provocation facile de pré-pubère à base de bébé mort et de lancé de merde, mais qui ne s’intégrait jamais...