mercredi 4 janvier 2017

Kill Me Three Times, de Kriv Stenders

Ce mardi 3 janvier 2017 sortait de manière totalement inaperçue en Direct-To-DVD Kill Me Three Times, réalisé par l’australien Kriv Stenders. Petit polar décalé avec notamment en tête d’affiche Simon Pegg (la trilogie Cornetto), Alice Braga (La Cité de Dieu, Elysium) et Teresa Palmer (Tu Ne Tueras Point, Dans Le Noir), celui-ci est un bon exemple pour pointer du doigt tous les problèmes de cette sous-catégorie du cinéma de genre. En effet, ce genre cinématographique ayant atteint son apogée avec l’arrivée des frères Coen dans les années 1980, et surtout, de Quentin Tarantino dans les années 1990, on a pu observer une véritable hype autour au point de voir sortir régulièrement des nouveaux films s’y référant, pour le meilleur (Mise à Prix, de Joe Carnahan, est une vraie claque) comme pour le pire (les premiers films de Guy Ritchie, mettant en avant son aspect déjanté pour camoufler une vacuité du scénario assez hallucinante). Et même si Kill Me Three Times n’est pas une purge complète, il se rapproche beaucoup plus des tentatives foireuses de Guy Ritchie que des modèles auquel il souhaiterait clairement ressembler.



Jack Taylor, propriétaire d’un hôtel, soupçonne sa femme, Alice Taylor (Alice Braga), de le tromper. Pour s’en assurer, il engage un détective privé qui officie aussi en tant que tueur à gages, du nom de Charlie Wolfe (Simon Pegg), et qui s’occupera finalement de la tuer. Mais bien évidemment, tout ne sera pas aussi simple et Charlie Wolfe va s’apercevoir qu’il n’est pas le seul à vouloir la mort d’Alice. La première chose qui frappe au visionnage, c’est l’hallucinant refus de présenter au spectateur un film avec un récit réellement construit. Ici, l’une des volontés du scénariste James McFarland est très clairement de faire un récit à tiroir, ou chaque personnage s’avère tour à tour le manipulateur puis le manipulé, le bourreau puis la victime. Et pour se faire, quel meilleur choix que de présenter plusieurs fois la même scène au spectateur sous des points de vues différents ?
Mais pour permettre au spectateur de s’impliquer émotionnellement dans le récit, déjà aurait-il fallu que les intentions du film soient claires dès le début. Au lieu de poser les bases de son récit, Stenders se tire une balle dans le pied en ouvrant directement son film sur Wolfe découvrant avec stupéfaction qu’il n’est pas le seul à vouloir tuer Alice, et assiste même à la tentative d’assassinat de cette dernière sans bouger. En s’ouvrant là-dessus, le film met directement le spectateur à distance en le laissant perdu face à ces personnages qu’il ne connait pas, et dont il est censé suivre les actions sans avoir la moindre idée des motivations qui les animent. Et malheureusement, dès le début, il est ainsi impossible de ressentir le moindre intérêt pour ce que le film essaie de raconter. La mise en scène, beaucoup trop sage de la première à la dernière image, et surtout tristement anonyme n’aidant évidemment pas à trouver un point auquel se rattacher.


Il est en soit malheureux mais pas très surprenant de voir la deuxième partie du film tomber dans tous les pièges propres à ce genre d’histoire. Non seulement, piégé par cette première partie contre-productive et faussement maligne, le spectateur se retrouve forcé de suivre des personnages qu’il a l’impression de ne toujours pas connaitre, mais il se retrouve aussi forcé de subir des retournements de situation qui tentent maladroitement de le surprendre. Hélas, ces retournements s’avèrent plus être une suite d’incohérences mal amenées qu’une véritable construction narrative. En refusant de laisser le spectateur prendre un vrai point de vue sur ce qu’il voit, chaque retournement de situation échoue à avoir tout impact, et fini par le laisser complètement sur la touche. En témoigne la toute dernière partie du film, dont les résolutions sonnent plus fausses qu’autre chose, et ou même les acteurs semblent ne plus croire en ce qu’ils interprètent. Que cela soit Simon Pegg, acteur absolument génial d’habitude, ou Teresa Palmer qui a déjà montré qu’elle était bonne actrice, leurs jeux se dégrade au fur et à mesure pour arriver à une scène finale absolument ridicule et forcée. 

La conclusion du film, sur une blague, sonnerait presque comme un aveu de n’avoir pas réussi à prendre réellement au sérieux son sujet. À force de se cacher sous un air de cinéma cool et décomplexé, Kill Me Three Times est devenu tout l’inverse de ce qu’il voudrait être : un polar original et libre.






Claude S.

Note du rédacteur: 1,5/5 (Mauvais)

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